Contrepartie obligatoire en repos

Contrepartie obligatoire en repos.


Anciennement dénommée « repos compensateur obligatoire ».


Ouverture du repos

- Heures supplémentaires accomplies au-delà du contingent annuel d’heures supplémentaires.

- Durée du repos obligatoire : 50 % pour les entreprises de 20 salariés au plus et 100 % pour les entreprises de plus de 20 salariés.

Caractéristiques

- Ouverture du droit à repos dès que le salarié concerné totalise 7 heures de repos

- Obligatoire, ne peut être remplacée par une indemnité qu’en cas de rupture du contrat de travail ou d’instauration d’un compte épargne temps.

Mise en œuvre

- Information du salarié :

  • Document annexé au bulletin de paie indiquant le quantum de la contrepartie obligatoire en repos (en même temps que le repos compensateur de remplacement).
  • Dès que les 7 heures de repos sont atteintes, doit être mentionnée l’ouverture du droit à repos qui doit être pris dans un délai maximum de 2 mois.

- Repos peut être pris par journée ou demi-journée à la convenance du salarié.

- Le salarié adresse sa demande de contrepartie obligatoire en repos à l’employeur au moins une semaine à l’avance.

Attention : quand le salarié ne prend qu’une seule demi-journée, le délai de 2 mois est non applicable aux heures restantes, il faudra attendre qu’il atteigne de nouveau les 7 heures.

- Si le salarié ne prend pas son repos dans le délai de 2 mois, l’employeur doit l’obliger à le prendre dans un délai maximal d’un an.

- L’indemnisation (en cas de rupture du contrat) de cette contrepartie en repos ne doit pas entraîner une diminution de salaire par rapport à ce que le salarié aurait perçu s’il avait travaillé.


Établies pour une première compréhension, ces informations sont volontairement simplifiées et sont juridiquement insuffisantes, elles ne peuvent ni ne doivent servir de support à des décisions sans validation préalable par un avocat.


Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>