Employés de maison, salariés du particulier employeur

Particulier employeur.


Quelles sont les règles à respecter pour le particulier employeur d’un salarié ? Qui est concerné ? Quels-sont les pièges à éviter pour ne pas se mettre hors la loi ?


Qui est concerné ?

- L’employeur privé autre qu’une entreprise ou une association

- Le salarié effectuant des travaux domestiques, des tâches à caractère familial ou ménager, au domicile privé de l’employeur.

Des règles strictes

- Le particulier employeur doit respecter la Convention collective des Salariés du Particulier Employeur. C’est elle qui fixe les modalités de conclusion, d’exécution et de rupture du contrat de travail

- Non application du droit commun du travail, sauf dispositions non limitatives énumérées par l’article L. 7221-2 du Code du travail (Cassation, sociale, 29 juin 2011).

Attention

- La majorité des informations et modèles accessibles sur Internet est erronée

- Il y a donc un risque de contentieux prud’homal réel, même si les règles spécifiques sont moins contraignantes que pour l’employeur « classique »

- Les assistants maternels relèvent d’une convention collective différente


Établies pour une première compréhension, ces informations sont volontairement simplifiées et sont juridiquement insuffisantes, elles ne peuvent ni ne doivent servir de support à des décisions sans validation préalable par un avocat.


Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>