Fin de contrat – Portabilité des droits

Fin de contrat.


Portabilité des garanties de Prévoyance et/ou Santé

Loi de sécurisation de l’emploi du 1er juin 2013

Exclusion de certains secteurs (sauf accord de branche) : professions agricoles, économie sociale, professions libérales, VRP, presse, enseignement privé, offices ministériels.

Les salariés bénéficiant de cette portabilité sont ceux dont la rupture du contrat de travail (à l’exclusion de la faute lourde) ouvre droit à la prise en charge par l’assurance chômage.

La durée du maintien des garanties est égale à la période d’indemnisation du chômage, sans excéder 12 mois et s’apprécie en fonction de la durée du dernier contrat de travail en « mois entier ».

Ce dispositif s’impose à l’employeur et au salarié.

L’employeur doit donc informer le salarié au terme de son contrat de travail, de ses droits et des conditions financières de la portabilité (paiement des cotisations ou mutualisation).


Établies pour une première compréhension, ces informations sont volontairement simplifiées et sont juridiquement insuffisantes, elles ne peuvent ni ne doivent servir de support à des décisions sans validation préalable par un avocat.


Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>