Harcèlement moral et sanctions

Quelle sanction appliquer ?


Définition du harcèlement moral

  • Article L.1152-1 du Code du travail.
  • Faits répétés, même sur une courte durée.
  •  Ces agissements doivent avoir pour effet une dégradation des conditions de travail du Salarié, susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
  • Arrêt de la cour de Cassation Sociale du 8 juin 2016, n°14-13.418.

Sanctionner n'est pas harceler

  • Si elles sont justifiées, les sanctions – avertissement pour retard dans le travail, comportement agressif envers un client par exemple – relèvent du pouvoir de direction de l’employeur, non du harcèlement moral.

Mais attention aux agissements excédant le pouvoir de direction

  • Droit pour l’employeur d’utiliser son pouvoir de direction dans l’organisation du travail des salariés à condition qu’il soit justifié – par exemple définir les postes de travail, fixer les horaires, les congés et les jours de récupération.
  • Si ses décisions répondent à la définition du harcèlement, alors elles ouvrent droit à réparation pour le salarié.

Établies pour une première compréhension, ces informations sont volontairement simplifiées et sont juridiquement insuffisantes, elles ne peuvent ni ne doivent servir de support à des décisions sans validation préalable par un avocat.


Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>