Indemnisation du temps d’habillage

Indemnisation du temps d’habillage.


Article L. 3121-3 du Code du travail


Le temps d'habillage n'est pas du travail effectif

Sauf dispositions conventionnelles ou usages d’entreprise contraires, le temps nécessaire à l’habillage et au déshabillage ne constitue pas du travail effectif.

Il ne peut en conséquence donner lieu à paiement d’heures supplémentaires.

Il fait seulement l’objet d’une contrepartie obligatoire sous deux conditions cumulatives :

- Si le port d’une tenue de travail est rendu obligatoire par des dispositions légales, conventionnelles, le règlement intérieur ou le contrat de travail

- Et si l’habillage et déshabillage doivent se réaliser sur le lieu de travail ou dans l’entreprise.

Conséquences :

- Quand le port d’une tenue est obligatoire mais que l’habillage peut s’effectuer à domicile et qu’aucun texte ne l’assimile à du temps de travail effectif, le fait de mettre sa tenue de travail sur le lieu de travail ne donne lieu à aucune contrepartie.

- En revanche, quand le port d’une tenue est obligatoire mais que l’habillage compte tenu de ses caractéristiques – tenue lourde de sécurité ou vêtements techniques sales par exemple – impose de fait un habillage en entreprise, ce dernier doit donner lieu à contrepartie (arrêt du 21 novembre 2012).

Contrepartie

Lorsqu’elle est obligatoire, la contrepartie à l’habillage en entreprise peut se donner sous une forme financière (prime) ou de repos, éventuellement déterminée par le juge en cas de contestation.

Établies pour une première compréhension, ces informations sont volontairement simplifiées et sont juridiquement insuffisantes, elles ne peuvent ni ne doivent servir de support à des décisions sans validation préalable par un avocat.


Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>