La promesse d’embauche

La promesse d’embauche.


Ne pas confondre

Ne pas confondre offre d’emploi, pourparlers et promesse d’embauche.

- Offre d’emploi : information de l’existence d’un poste à pourvoir.

- Pourparlers : période de discussion entre les parties sur certains points du contrat (rémunération, durée et lieu de travail), dont la rupture est libre.

- Promesse d’embauche : phase d’aboutissement des pourparlers – proposition précise, complète et adressée à une personne identifiée.

Caractéristiques de la promesse d’embauche

- Engagement unilatéral de l’employeur.

- Ecrite ou orale.

- Possibilité d’être signée par le salarié et l’employeur.

- Valeur de contrat de travail mais ne le remplace pas : il faudra donc établir un contrat en bonne et due forme et le signer au début de l’entrée en fonctions.

Conséquences en cas de non-respect

Une promesse d’embauche vaut contrat de travail.

- En cas de rétractation de l’employeur sans motif légitime, la rupture s’analyse en un licenciement sans cause réelle et sérieuse (Cass. soc., 15 décembre 2010, n° 08-42951), une indemnité compensatrice de préavis et des dommages-intérêts lui sont dus.

- En cas de rétractation du salarié pour engagement non tenu, des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi par l’employeur sont évalués par les juges en fonction de l’importance du poste et de la difficulté à le pourvoir.


Établies pour une première compréhension, ces informations sont volontairement simplifiées et sont juridiquement insuffisantes, elles ne peuvent ni ne doivent servir de support à des décisions sans validation préalable par un avocat.


Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>