Licenciement disciplinaire, délai après l’entretien préalable

Licenciement disciplinaire.


Délai entre l’entretien préalable et la notification de licenciement

Article L.1332-2 du Code du travail : «  La sanction ne peut intervenir moins de 2 jours ouvrables, ni plus d’un mois après le jour fixé par l’entretien. »

En principe, le licenciement disciplinaire ne peut intervenir plus d’un mois après le jour fixé pour l’entretien préalable, sinon le licenciement devient sans cause réelle ni sérieuse.

L’employeur peut reporter la date de l’entretien préalable sur demande expresse du salarié et/ou lorsqu’il a été informé de l’impossibilité pour le salarié de se rendre à l’entretien.

Dans ce cas, le délai d’un mois pour prononcer le licenciement court à compter de la date effective de l’entretien préalable.

Mais, lorsque le report de l’entretien préalable est fait à la seule initiative de l’employeur, le délai d’un mois pour notifier le licenciement disciplinaire court à compter de la date de l’entretien préalable prévue initialement (arrêt Cour de Cass., soc., 23 janvier 2013).

Rappel

Pour tout licenciement autre que disciplinaire (insuffisance professionnelle par exemple), le délai maximum d’un mois ne s’applique pas, seul celui des 2 jours minimum entre l’entretien préalable et la notification de licenciement est à respecter.

Cependant, le bon sens conduit à ne pas retarder inutilement la notification d’une rupture.


Établies pour une première compréhension, ces informations sont volontairement simplifiées et sont juridiquement insuffisantes, elles ne peuvent ni ne doivent servir de support à des décisions sans validation préalable par un avocat.


Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>