Temps partiel – Recours aux heures complémentaires

Temps partiel.


Définition

Attention : une heure complémentaire (régime du travail temps partiel) n’est pas une heure supplémentaire (régime du travail à temps complet)!!!

Les heures complémentaires sont celles que le salarié à temps partiel effectue au-delà de l’horaire prévu à son contrat de travail et en deçà de la durée légale ou conventionnelle applicable dans l’entreprise.

Quantum

Le nombre d’heures complémentaires que l’employeur peut demander au salarié à temps partiel est limité :

-          au 1/10ème de l’horaire contractuel,

-          sauf si un accord collectif le porte au 1/3 de l’horaire contractuel,

-          sans jamais que le salarié à temps partiel ne puisse travailler à hauteur de la durée d’un temps complet (35 heures hebdomadaires le plus souvent).

Attention : si un salarié a effectué des heures complémentaires ayant porté sa durée du travail à hauteur d’un temps plein, il peut demander la requalification de son contrat de travail en contrat à temps complet.

A noter que les heures travaillées par le salarié à temps partiel au titre de la journée de solidarité ne sont pas à intégrer dans le quantum des heures complémentaires.

Yo-yo contractuel et autres petits arrangements interdits

Les avenants à contrat de travail qui augmentent temporairement la durée du travail sont prohibés.

De même, il n’est pas possible qu’un salarié à temps partiel passe temporairement à temps plein, même à sa demande, pour remplacer une absence maladie ou faire face à un surcroît d’activité.

Enfin, en cas de conclusion de deux contrats à temps partiel – l’un à durée indéterminée et l’autre à durée déterminée – les heures complémentaires se contrôlent sur le cumul des deux contrats.

Sanctions des dépassements

L’employeur qui ne respecte pas le plafond légal ou conventionnel, peut être condamné à verser autant d’amendes qu’il y a de salariés concernés par cette irrégularité.

Établies pour une première compréhension, ces informations sont volontairement simplifiées et sont juridiquement insuffisantes, elles ne peuvent ni ne doivent servir de support à des décisions sans validation préalable par un avocat.


Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>