![]()

Une entreprise donnée ne peut pas se permettre de proposer toujours les mêmes produits et services sans apporter des innovations au fil des années. Autrement, elle risque d’être devancée par ses concurrents. Toutefois, pour innover, il faut prendre le temps de stimuler la créativité de ses collaborateurs. C’est dans ce contexte qu’intervient la salle de créativité et nous allons tenter de comprendre ensemble son intérêt dans le cadre de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une salle de créativité concrètement ?
Dans l’absolu, la créativité peut s’exprimer à l’intérieur de n’importe quelle salle. Cependant, il est plus pertinent d’aménager un espace dédié qui permettra plus facilement les échanges d’idées. Partant de ce principe, une salle de créativité peut être vue comme un espace collaboratif disposant de tous les équipements nécessaires. C’est-à-dire un tableau pour le brainstorming, des outils visuels ou encore du mobilier ludique pour favoriser une ambiance stimulante.
Il faut donc voir cela comme une salle de réunion, mais en moins froid et oppressant. Maintenant que vous avez les bases, attachons-nous à comprendre l’intérêt aujourd’hui de la salle de créativité en entreprise plus en profondeur.
Quels sont les intérêts d’aménager une salle de créativité en entreprise ?
Imaginons la situation suivante : vous êtes le dirigeant d’une boîte de taille moyenne (entre 10 et 50 salariés) et vous disposez de vos propres locaux. Jusqu’à présent, vous avez proposé à vos collaborateurs d’échanger en salle de réunion ou durant leur pause café. Problème : tout le monde n’ose pas s’exprimer et vous avez le sentiment que votre business n’avance pas comme il devrait. Voyons tout de suite en quoi l’aménagement d’une salle de créativité pourrait résoudre votre problème.
Un espace qui autorise davantage les échanges spontanés
Lorsqu’on est assis en cercle sur des chaises ergonomiques, des tabourets hauts ou encore des poufs, on se sent plus à l’aise. Bien qu’il existe toujours un écart hiérarchique entre les individus, celui-ci est moins visible. De fait, comme ils ont moins de pression, les employés de divers services vont plus facilement s’exprimer de façon spontanée. Et si on se fie aux promesses de l’open innovation, c’est comme cela que des idées innovantes sont susceptibles de germer !
Du mobilier capable de stimuler l’imagination
On insiste souvent sur l’importance des équipements numériques (tableau interactif, tablettes tactiles…) qui permettraient aux idées de circuler plus librement. Toutefois, l’atmosphère joue aussi un rôle central. Nous pensons notamment à la présence de couleurs dynamiques (jaune, vert, violet, orange…) qui ont tendance à stimuler l’énergie. Les éclairages tamisés apportent également de la chaleur, tout comme les plantes et objets ludiques.
En combinant tous ces éléments, vous favorisez l’émergence d’idées nouvelles.
Un bon moyen de rompre avec la monotonie
Enfin, si vos collaborateurs ont l’habitude de travailler dans des bureaux classiques, ils seront contents de se retrouver chaque jour dans un espace plus chaleureux. Bonne nouvelle : cela améliore aussi leur efficacité par la même occasion !
Comme nous avons pu le voir, aménager une salle de créativité est loin d’être superflu dans le cadre d’une entreprise. Si votre but est de fédérer vos équipes et d’accélérer l’innovation, vous avez tout intérêt à vous pencher sur la question.
