Travail de nuit – pénibilité

Travail de nuit – pénibilité


Prévention de la pénibilité

- Le travail de nuit est un des facteurs de risques professionnels susceptible de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé des travailleurs.

- Il est à identifier et à prendre en considération lors de l’évaluation des risques professionnels par le biais du document unique.

- Chaque salarié exposé à ce risque doit faire l’objet d’une déclaration d’exposition.

Compte personnel de prévention de la pénibilité

- Entré en vigueur le 1er janvier 2015.

- Permettre aux salariés exposés, au-delà de certains seuils, à un ou plusieurs facteurs de pénibilité dont le travail de nuit fait partie, d’accumuler des points.

- Les points permettent aux salariés de bénéficier d’un départ en retraite anticipée, de travailler à temps partiel ou encore de financer des formations.


Établies pour une première compréhension, ces informations sont volontairement simplifiées et sont juridiquement insuffisantes, elles ne peuvent ni ne doivent servir de support à des décisions sans validation préalable par un avocat.


Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>