Vol dans l’entreprise.
Qui vole un œuf ne vole pas toujours un bœuf !
Gravité des faits
Vols au préjudice de l’entreprise
Vols au préjudice d’un client ou d’un autre salarié
Attention
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Qui vole un œuf ne vole pas toujours un bœuf !
Il est tenu compte :
- de la valeur des objets dérobés,
- du caractère isolé ou répété de l’acte,
- de l’ancienneté du salarié,
- de son dossier disciplinaire,
- de la victime du vol, …
Décision = absence de faute grave car :
- Cass. soc. 8 avril 2009 : le salarié a encaissé frauduleusement un chèque, passé une commande au nom de la société pour un achat personnel, détourné du matériel et le fichier clients de l’entreprise.
Décision = licenciement pour faute grave justifié.
- Cass. soc. 1er décembre 2011 : le salarié a été témoin d’un vol, ne l’a pas dénoncé et a œuvré pour empêcher sa révélation.
Décision = licenciement pour faute grave car le salarié a contrevenu à son obligation de loyauté.
Exemple : vol des roues d’une voiture d’un collègue stationnée sur un parking extérieur à l’entreprise.
Établies pour une première compréhension, ces informations sont volontairement simplifiées et sont juridiquement insuffisantes, elles ne peuvent ni ne doivent servir de support à des décisions sans validation préalable par un avocat.
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