
Règles de sanction.
Choix d’une sanction
Principe de proportionnalité
Interdiction de double sanction
Délai pour sanctionner
Recevez notre Newsletter
L’employeur ne peut prononcer une sanction que si elle est expressément prévue, ainsi que sa durée maximale concernant la mise à pied disciplinaire.
Dans les entreprises sans règlement intérieur, l’employeur doit prononcer des sanctions dans le respect des règles légales voire conventionnelles.
Un licenciement peut ainsi être prononcé pour comportement fautif persistant, en invoquant des comportements similaires antérieurs.
Avec une restriction, « aucune sanction antérieure de plus de trois ans à l’engagement des poursuites disciplinaires ne peut être invoquée à l’appui d’une nouvelle sanction » (article L. 1332-5 du Code du travail).
Sauf certains cas de poursuites pénales, l’employeur dispose d’un délai de deux mois pour engager une procédure disciplinaire, à compter du jour où il a eu une connaissance exacte des fautes commises par le salarié (article L. 1332-4 du Code du travail).
Mais un délai restreint pour agir en cas de faute grave : le licenciement pour faute grave impose une réaction quasi-immédiate d’engagement d’une procédure disciplinaire.
Établies pour une première compréhension, ces informations sont volontairement simplifiées et sont juridiquement insuffisantes, elles ne peuvent ni ne doivent servir de support à des décisions sans validation préalable par un avocat.
Licenciement – Cause réelle et sérieuse ou Faute grave Cause réelle et sérieuse Faute grave…
Licenciement économique individuel. Consultation des représentants du personnel (s’il en existe) sur les critères d’ordre…
Licenciement disciplinaire. Délai entre l’entretien préalable et la notification de licenciement Article L.1332-2 du Code…