Le télétravail – Statut et indemnisation du télétravailleur

Le télétravail.


Définition

Article L. 1222-9 du Code du travail : « […] un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication […] ».

D’où ne pas confondre télétravail et travail à domicile.

Caractère volontaire et réversible

- Principe de volontariat

Le télétravail repose sur l’accord des parties.

  • A l’initiative du salarié : tant la demande du salarié que le refus de l’employeur doivent être motivés par écrit
  • A l’initiative de l’employeur : qui doit obtenir l’accord du salarié, le refus de ce dernier  n’a aucun impact sur la poursuite de la relation de travail, et ne peut donner lieu à aucune sanction ni reproche.
  • Formalisation :  il est conseillé que les modalités soient inscrites dans le contrat de travail ou avenant.

- Principe de réversibilité

  • Le contrat de travail ou avenant doit prévoir les conditions du retour du salarié dans les locaux de l’entreprise en cas d’abandon du télétravail.
  • Prévoir une période d’adaptation : chacune des parties peut durant cette période mettre fin au télétravail en respectant un préavis fixé librement par les parties.

Statut du télétravailleur

- Il bénéficie des mêmes droits et avantages légaux et conventionnels que les salariés travaillant dans les locaux de l’entreprise.

- Le contrat de travail ou avenant fixe les plages horaires, nombre de jours de télétravail et modalités de contrôle des horaires.

- Un entretien annuel doit être organisé pour évaluer les conditions et la charge de travail du
salarié.

Indemnisation du télétravailleur

- Prise en charge par l’employeur des coûts directs de l’exercice du télétravail (matériel informatique, logiciel, abonnement…),

- Si le télétravail a été  établi à la demande de l’employeur, versement d’une indemnité d’occupation du domicile personnel.


Établies pour une première compréhension, ces informations sont volontairement simplifiées et sont juridiquement insuffisantes, elles ne peuvent ni ne doivent servir de support à des décisions sans validation préalable par un avocat.


Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>